"Comment accompagner les gens que j’aime dans leur quotidien? En leur créant des compagnons!!" voilà le leitmotiv à l’origine du monde de Velvet Moustache.

Partant de cette réflexion, Majorie se met à l’oeuvre et met au monde une collection de personnages singuliers combleurs de besoins : besoin de douceur et réconfort avec les Lapino aux couleurs et textures douces pour les tout-petits ; besoin de jeu et de coolness avec PopEye qui a une balle en guise d’oeil ; besoin de briser la solitude avec Boyfriend qui peut nous serrer dans ses bras ; Boubounet était un cadeau surprise glissé dans la valise de son copain pour qu’il ait un peu d’elle avec lui. Un petit Boubounet avec une poche en guise de vêtement où son coeur y était caché. Et ainsi de suite...

La réflexion bien engagée se perpétue et aboutit en 2009 à la création de cet Hibou adorable aux traits fins en forme de coussin qui fait l’unanimité ; un animal coussin peluche qui réconforte autant les bébés que les grand-mères et autant les bohèmes que les urbains. Cet Hibou aimé de tous permet à Majorie de créer un bestiaire d’une cinquantaine d’animaux coussins aux yeux mi-clos. Ils sont tous à la fois adorés et choisis pour offrir à quelqu’un de précieux, pour un anniversaire spécial, pour décorer un nouvel appartement ou encore en souvenir d’un voyage au Québec.

Aujourd’hui, Majorie est entourée d’une petite équipe dans son atelier de la Grover qui met du sien pour l’aider à partager ses créations à travers le monde. Camille s’occupe de faire parvenir tous les envois postaux à temps et en plus, les accompagne de mots-doux soigneusement écrits. Gabrielle et Agnès prennent soin de confectionner avec minutie chacun des modèles, et quelques sous-traitants assurent la fabrication locale de la matière et la coupe industrielle.

Nous sommes toutes remplies de gratitude envers votre amour pour nos créations, mais aussi du choix que vous faites d’investir dans des objets qui encouragent les artisans d’ici et leurs efforts afin d’offrir un produit durable utilisant des matériaux issus de l’industrie biologique, du recyclage de la matière et de leur faible poids carbone.

À vous de choisir quel est votre prochain coup-de-coeur!

//Petite bio de la fondatrice//

Bonjour :) je m’appelle Majorie Labrèque-Lepage, pas MaRjorie et pas de C à Labrèque.

Je suis la cadette d’une famille reconstituée de quatre enfants. J’ai grandi à Lévis dans un environnement enchanté, ayant le fleuve et la nature comme fond d’écran dans une maison garnie d’objets inspirants : mobilier en babiche, tissu fleuri ou carotté, déco de verre soufflé, reproduction de Chagall, aquarelle de ma grand-mère, table à dîner ancestrale, animaux empaillés et bijoux sertis par mon père joaillier.

Dans mes études, j’ai passé d’un parcours scientifique à fashion. J’ai étudié six ans le design de la mode avec joie et passion puisque ça rejoignait mon côté à la fois réaliste qui aime les maths et la comptabilité, et mon côté artistique qui aime les couleurs et faire naître des objets à travers le doigté.

Aujourd’hui, je peux dire que j’ai embrassé ces deux facettes de ma personnalité en étant directrice designer de ma petite entreprise.


Crédit Photo: Maude Perrin

Majorie est membre artisan professionnel du Conseil des Métiers d'Art du Québec depuis 2008. Elle peut compter également sur le support de la Sodec, du Calq et de la Fondation Montréal Inc. qui l'aident à poursuivre ses projets au sein de Velvet Moustache.